On pourrait penser que pour dupliquer une machine virtuelle, il suffit de copier/coller son disque VDI, puis créer une nouvelle machine virtuelle en lui affectant cette copie de disque dur virtuel.
Malheureusement, cette méthode simpliste, qui fonctionne très bien sous vmware, ne fonctionne pas avec VirtualBox. (virtualbox vous remonte une erreur au moment de l’ajout de cette copie de fichier vdi : UUID déjà utilisé).Nous allons voir ensemble la démarche pour cloner « proprement » une de vos machines virtuelles tournant sous Virtualbox.
- Que vous soyez sous Linux ou bien Windows positionnez vous, via la ligne de commande, dans le répertoire d’installation de VirtualBox (pour ce tutoriel tous les exemples se feront à partir de Windows XP). Ici nous utiliserons la commande CMD.
- Si vous avez fait une installation par défaut, le chemin pour trouver l’utilitaire pour copier une machine virtuelle, se trouve dans c:\program files\sun\virtualbox.
- Tapez ensuite la commande suivante :
Dans cet exemple Ubuntu_Desktop.vdi est le nom de mon disque dur virtuel a dupliquer et Server_Lamp.vdi est le nom de ma nouvelle image.vboxmanage clonevdi « G:\Ubuntu Desktop\Ubuntu_Desktop.vdi » « G:\Server_Lamp.vdi »
ATTENTION!!! Avant de commencer le processus de duplication, vérifier que votre VM, n’est pas active.
Procédure de clonage en images :
Le clonage de votre image est maintenant terminée, un nouvel UUID lui est affecté.
ll vous suffit ensuite d’importer ce nouveau disque dur virtuel via le gestionnaire de supports virtuels dans VirtualBox puis de créer une nouvelle VM sur ce disque.
Pour cela lancer VirtualBox, puis aller dans Fichier → Gestionnaire de Média → Ajouter, puis sélectionner votre nouvelle image .vdi
Revenez sur l’interface principale de VirtualBox et cliquer sur Nouvelle.
Procédure de création d’une nouvelle VM en images :
Vous disposer maintenant d’une nouvelle VM, avec les mêmes caractéristiques que votre modèle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire